Trail Nocturne de Saint Sylvestre Cappel 2012

Publié le par trail-cap

 

2012-06-15

 

     Tout d'abord, je voudrais  vous faire connaître un site bien sympathique : www.desbullesetdesbosses.com d'où est tiré cette caricature. Quoique, on en a peut être tous déjà croisé ...

 

     Une fois n'est pas coutume, la quatrième étape du Challenge des Monts se déroulera en nocturne ou semi-nocturne avec ce samedi 23 juin, un départ à 22h pour un trail annoncé au départ de 15 km.

 

     La frontale en place, le débrief passé, le départ est donné à 22h pour rejoindre Cassel, point culminant du parcours en passant par Saint Marie Cappel.

 

     Le départ est rapide mais je me sens à l'aise, reposé et frais. Une semaine sans courir m'aura fait le plus grand bien.

 

     Au bout de quelques hectomètres, je décide de contrôler mon allure et là, au surprise, mon gps ne s'enclenche pas :"mémoire pleine". Arf, j'hésite peu de temps entre l'arrêt ou continuer au feeling. Je choisie la seconde solution, c'est parti pour 15 km à la sensation !

 

     Après environ 1,5 km, nous entrons dans un premier passage nature à travers des champs de blé et de maïs, l'organisation à pris soin de jalloner le parcours de lampe solaire. Le peloton s'allonge, je rattrape dans cette partie la goelette partie avec une petite fille handicapée. Je leur souhaite bon courage pour la suite.

 

     Le parcours est accidenté pour rejoindre Saint Marie Cappel mais relativement plat, les premières difficultés apparaîtront lorsque nous arriverons dans cette localité. Cassel se rapproche les premières pentes également mais cela reste néanmoins roulant, j'ai en ligne de mire deux coureurs de mon club, je base mon allure en fonction de la leur.

 

     Ravitaillement au terrain de football de Cassel qui se situe aux pieds. Les choses sérieuses commencent, il est temps pour moi d'allumer la frontale. Nous sommes en file indienne sur des passages étroits, boueux, cachés par des hautes herbes, des orties et autres ronces.

 

     Oh surprise, au détours d'un virage, les premiers trailers sont déjà sur le retour et nous les croisons sur le même chemin.

 

     La grimpette commence, un peu de marche sur deux portions courtes, je suis bien, mais préfére suivre les autres coureurs tranquillement. Arrivée au sommet, un signaleur annonce la séparation 15 km et 26 km. C'est parti pour la descente de Cassel, je pense être à environ 10 km de course.

 

     Après une descente sur une belle section pavé, je déroule, je me sens bien et je prends du plaisir sur ce parcours, nous rentrons de nouveau sur une portion piègeuse un chemin étroit et des hautes herbes. La descente est technique, et première avertissement pour moi, ma cheville gauche se dérobe, sans incident, je continue, voyant que je peux passer devant mes partenaires d'entrainement.

 

     Griffures de ronces, piqûres d'orties, et paf, nouvelle torsion de ma cheville, de suite, je sens que cela est plus sérieux. J'ai mal, la cheville lance mais cela reste supportable. La poise, physiquement, je suis bien, je ralentis l'allure dans la descente de façon à ne pas voir mon pied définitivement cédé.

 

      Je suis content d'arrivée aux pieds du Mont, le reste du parcours est moins accidenté et je vais pouvoir rejoindre l'arrivée. De plus, comme nous empruntons le même parcours sur le retour, j'ai quelques repères ... que je crois, à l'aller, il faisait clair, mais la nuit est tombée ...

 

     Long, très long sera le retour même si j'essaye de garder un bon rythme. Rapidement, je me rends compte qu'il y a plus de 15 km et je ne vois toujours pas les lumières du champs et encore moins celles du village.

 

     Finalement, une dernière accélération sur le bitume me permettra de franchir l'arrivée en 51 ème position sur 160 participants et un chrono de 1h37 et 31 secondes pour 17,5 km !!! Une belle satisfaction, pleines de promesse pour la suite mais une inquiètude avec cette cheville douloureuse ... wait and see.

 

     Dimanche matin, Voltarène / anti inflammatoire ... la cheville est douloureuse mais c'est supportable, elle est un peu enflée.  Lundi matin, pas de footing de décrassage, je préfére faire une heure de VTT et RDV pris chez l'ostéo pour mercredi matin, la cheville semble moins enflée, la douleur a quasiemment disparu, je sens juste une petite géne.   

On verra si je serais rétabli pour les 10 km de Steenbecque ce dimanche ...

 

     Sportivement

 

    

 

  

 

     

 

 

Publié dans Récits 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article