Panoramique du Mont des Cats 2012

Publié le par trail-cap

Monts de Flandre033

 

     Le mont des Cats (en néerlandais : Katsberg) est une éminence située sur le territoire de Godewaersvelde ainsi que sur Berthen et Meteren, en Flandre française (dans la région Nord-Pas-de-Calais). Son altitude est de 164 m.

On y trouve entre autres l’abbaye du mont des Cats, trappiste où l'on produit un fromage qui a reçu le même nom, le mont des Cats ainsi que commercialisée depuis le 16 Juin 2011 la première bière trappiste française (bien que brassée à l'Abbaye de Scourmont de Forges-lez-Chimay) sous la même appellation, et la chapelle aux loques. On trouve, sur les grilles de cette chapelle, de nombreux tissus attachés dans l'espoir d'une guérison des malades

 

Source : wikipédia

 

  Mes activités Panoramique du Mont des Cats 08-07-2012, Alt

Le décor est planté pour ce dimanche matin où nous attend les 14,7 km de la Panoramique. Départ au sommet du Mont pour redescendre sur près de 4 km avant une petite côte qui ménera vers les 3 km de l'ascension final. Au total 223 de dénivelé négatif et 203 mètres de dénivelé positif sont au programme des réjouissances.

 

 

     Le programme n'est pas simple et pour compliquer encore la chose, il tombera des cordes jusqu'au moment du départ qui se fera sans pluie comme toute la course !

 

     10h : Près de 900 coureurs s'élancent dans les rues étroites du Monts, prudence est de mise, la route est glissante, çà joue des coudes entre coureurs sur les trois kilomètres de descente nous menant dans la campagne flamande.

 

     Je boucle les 5 premiers kilomètres en 23'30 sans forcer en profitant du relief favoPanoramique-2012 4322rable. S'en suit une longue transition en campagne et autour d'un étang, je gére tranquillement mon allure, je profite des ravitaillemnts pour boire et prendre un sucre. Passage au 10 km en 47'56 (tiens une trentaine de secondes de mieux que la semaine dernière).

 

     C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, je double quelques coureurs qui semblent souffrir d'un départ trop rapide et le plus dur débute seulement. Je me sens bien, j'ai parfaitement géré cette première partie.

 

     Le sommet du Mont des Cats se trouvent face à nous, les chemins jusque là bitumés se transforme face à moi en chemin de terre, de boue et de gadoue, j'en viens à regretter de ne pas avoir mis mes trails !

 

     Dès que la pente se lève, je double beacoup de concurrents, je suis à l'aise dans cette ascension malgré que je n'ai jamais emprunté cette route lors de mes séance d'entrainement là bas. Kilo 11 en 5'31, 12 en 5'09, 13 en 5'28, 14 en 5'48 et les derniers 900 m en 6'01. Je franchis la ligne en 1h15'57", satisfait de ma gestion de course et surtout de mon final.

 

    Temps officiel : 1h16 11" - 361 éme et 135 ème Séniors

 

     @ +

 

 

    

 

    

 

    

 

 

 

Publié dans Récits 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article